Missions

Economie de la construction

 

Nous prenons en charge la conception et la réalisation de votre projet de construction dans le respect de vos contraintes (programme, budget et délais).

L’économiste de la construction a la responsabilité de prescrire des solutions techniques dans le respect des normes et des règles de l’art avec une maitrise du budget à chaque étape.

A ce titre, nous proposons les solutions techniques pour tenir compte des contraintes du projet et a un devoir de conseil auprès du Maître d’ouvrage dans la gestion contractuelle et réglementaire du projet.

Vous trouverez ci-dessous les différentes missions et détails des prestations réalisées pour chaque étape de votre projet.

PHASE DIAGNOSTIC – PHASE ESQUISSE – PHASE APS – PHASE APD – PHASE DCE – PHASE ACT

Phase Diagnostic

1. Etudes générales
  • Visites des logements
  • Visites des parties communes
  • Visites des toitures, sous sols accessibles
  • Visites éventuelles, concessionnaires (eau, gaz, élect., chauffage urbain)
2. Dossier à établir
  • Rapport des préconisations techniques
  • Rapport des défauts réglementaires constatés
  • Estimatif des travaux éventuels
3. Missions organisationnelles
  • Rôle du mandataire
  • Coordination des intervenants, constitution du dossier, présentation et diffusion
  • Remise du dossier ci-dessus défini en 2 exemplaires au maître d’ouvrage et 1 support informatique

Phase Esquisse

1. Etudes générales
  • Analyse du programme proposé par le maître d’ouvrage
  • Vérification de la faisabilité au regard des contraintes :
    • Règles d’urbanisme – Limites de propriété – Héberges
    • Contraintes architecturales particulières – Voisinage
    • Nuisances (air, eau, bruit)
    • Sol
    • Visites éventuelles, concessionnaires (eau, gaz, élect., chauffage urbain)
2. Dossier à établir
  • Plans pour une ou plusieurs esquisses
  • Volumétrie d’ensemble – plan de masse (1/500)
  • Façade significative éventuelle au (1/200)
  • Plans de niveaux au (1/500 ou 1/200)
  • Détails significatifs éventuels au (1/200)
  • Notice architecturale traitant de l’insertion dans le site, et du parti fonctionnel
  • Notice technique traitant des dispositions générales techniques envisagées
  • Délai de réalisation
  • Vérification de la compatibilité financière avec l’enveloppe prévisionnelle affectée aux travaux par le maître d’ouvrage
  • Rapport de synthèse, avec éventuellement commentaires sur programme, proposition de campagne de reconnaissance géologique, environnement, ou urbaines et d’investigations géotechniques
  • Vérification de la compatibilité avec les règles de sécurité
  • Schémas de fonctionnement éventuels
  • Réalisation d’une maquette
  • Réalisation de vues-perspectives en image de synthèse
3. Missions organisationnelles
  • Rôle du mandataire
  • Coordination des intervenants, constitution du dossier, présentation et diffusion
  • Remise du dossier ci-dessus défini en 5 exemplaires au maître d’ouvrage dont 1 support informatique

Phase APS

1. Etudes générales
  • Analyse du programme, compléments et adaptations éventuelles, prise en compte des remarques sur ESQ
  • Vérification de la compatibilité du projet retenu avec les contraintes, le site, les règlements (hygiène et sécurité, Code du Travail, Réglementation Handicapés, etc…)
  • Proposition Enquêtes complémentaires
  • Proposition Reconnaissances complémentaires
  • Vérification de la compatibilité avec l’environnement technique (sol, concessionnaires, VRD, …)
  • En cas de réhabilitation : vérification et validation du diagnostic, et proposition du complément éventuel à fournir par le maître d’ouvrage, proposition financière et technique du complément éventuel à réaliser pour le maître d’ouvrage par le maître d’oeuvre.
  • Revue de contrat avec le maître d’ouvrage validant l’ensemble des études préalables
2. Dossier à établir
  • Plans :
    • Plan de masse (1/500)
    • Plans des aménagements extérieurs (1/500)
    • Plans des niveaux (1/200)
    • Plans des façades, coupes (1/200)
    • Détails significatifs au (1/100)
    • Croquis et schémas techniques (VRD – Fluides – Structure)
  • Mémoire concernant :
    • Les lots architecturaux (nature des prestations et matériaux, Performances techniques)
    • Les lots techniques (choix généraux et performances visées)
    • Tableau des surfaces suivant détail du programme
    • Calendrier de réalisation
    • Estimation globale provisoire du coût prévisionnel des travaux
    • Vérification des relations fonctionnelles des éléments et des surfaces
    • Bilan carbone (prévisionnel construction et exploitation)
    • Simulation thermique dynamique
    • Présentation du projet sous la forme d’une visite virtuelle
3. Missions organisationnelles
  • Coordination des intervenants, réalisation des dossiers
  • Présentation et échange avec Utilisateur et Maître d’Ouvrage
  • Consultations préliminaires (A.B.F., S.D.I.S., Commission d’examen des projets)
  • Remise du dossier ci-dessus défini en 5 exemplaires au maître d’ouvrage dont 1 reproductible sur support informatique

Phase APD

1. Etudes générales
  • Vérification de la conformité aux différentes réglementations, notamment hygiène, sécurité, etc
  • Adaptations ou compléments définitifs de programme
  • Finalisation des enquêtes administratives et techniques
  • Prise en compte des remarques sur l’APS
2. Dossier à établir
  • Plans :
    • Plan de masse et de situation (1/500)
    • Traitement des espaces extérieurs (1/500)
    • Plans des différents niveaux (1/100)
    • Coupes générales, longitudinales et transversales (1/100)
    • Plans des façades (1/100)
    • Détails significatifs (1/50)
    • Plan de principe de fondation et de structure (1/100)
    • Dimensionnements principaux des structures et des fondations
    • Schémas généraux de fonctionnement des installations techniques
  • Tracés unifilaires des réseaux principaux :
    • Chauffage ventilation
    • Plomberie
    • Électricité
  • Détails éventuels points singuliers du projet ou zone type
  • Tracé de principe des réseaux extérieurs, pré-dimensionnement et niveaux
  • Notice architecturale et fonctionnelle
  • Calcul thermique réglementaire
  • Mémoire descriptif
    • Lots architecturaux (justification de la solution, définition matériaux)
    • Lots techniques (principes constructifs, solutions choisies pour équipements)
  • Participation avec le Bureau de Contrôle à l’élaboration de la notice de sécurité et de lutte contre l’incendie et l’accessibilité des handicapés.
  • Estimation définitive du coût prévisionnel des travaux décomposés en lots séparés et éventuellement en tranches fonctionnelles
  • Tableau des surfaces détaillées de tous les éléments du programme SU SHON SHOB
  • Réalisation du comparatif énergie pour dépôt du permis
3. Autorisations Administratives
  • Établissement du dossier de PERMIS DE CONSTRUIRE
  • Établissement du dossier de DECLARATION PREALABLE
  • Remise au maître d’ouvrage :
    • 1 exemplaire original sur papier signé
    • 1 exemplaire reproductible signé

 

3. Missions organisationnelles
  • Coordination des intervenants de la maîtrise d’oeuvre, établissement présentation et diffusion des dossiers
  • Forfait définitif de rémunération et répartition entre les membres de la maîtrise d’oeuvre des missions et honoraires
  • Remise du dossier ci-dessus défini en 5 exemplaires au maître d’ouvrage dont 1 reproductible sur support informatique

 

Phase DCE

1. Etudes générales
  • Analyse de l’APD – Revue générale y/c avec le Bureau de Contrôle et services annexes
  • Prise en compte des observations sur APD et des prescriptions du permis de construire ou déclaration préalable

 

2. Dossier à établir
  •  Plans :
    • Plan de masse (1/200)
    • Plan des aménagements extérieurs (voirie – espaces verts) (1/200)
    • Plan des aménagements des divers niveaux (1/50)
    • Plan des toitures (1/50)
    • Plan des façades (1/50)
    • Plan de repérage et détails architecturaux à une échelle appropriée
    • Détails acoustiques
    • Coupes générales transversales et longitudinales (1/50)
    • Coupes et détails des points singuliers
  • Structures :
    • Fondations avec pré-dimensionnements principaux (1/50)
    • Plans d’implantation générale et carnets de détails de principe
    • Plans de niveaux avec pré-dimensionnements (1/50)
  • Détails de toiture
  • Fluides : tracés unifilaires des principaux réseaux et gaines (1/50) avec pré-dimensionnements principaux des réseaux et des matériels
  • Schéma général et puissance des équipements et implantation
  • Électricité : tracés des principaux chemins de câbles – Implantation des tableaux et appareillages (1/50) – Schéma général et bilan de puissance
  • Établissement des plans de détail des locaux techniques
  • VRD : plan des réseaux extérieurs sur fond de plan masse, dimensionnement et niveaux
  • Lots architecturaux : repérage des ouvrages et tableaux de finition
  • Coupes et détails de coordination spatiale (Architecture, structure, fluides électricité) pré-synthèse
  • C.C.T.P par lot de travaux + dispositions communes :
    • Lots architecturaux
    • Lots techniques
    • Prescriptions thermiques
  • Hypothèses permettant au maître d’ouvrage d’estimer les coûts d’exploitation
  • Coût prévisionnel des travaux sur avant-métrés par lot :
    • Lots « architecturaux »
    • Lots « techniques »
  • Délai global des travaux
  • Définition des variantes et options
3. Missions organisationnelles
  • Coordination des intervenants de la maîtrise d’oeuvre, établissement, présentation et diffusion des dossiers
  • Gestion des limites de prestations entre lots
  • Synthèse économique des investissements
  • Plan d’installation de chantier en synthèse avec CSPS
  • Remise du dossier ci-dessus défini en 5 exemplaires au maître d’ouvrage dont 1 reproductible

Phase ACT

1. Etudes générales
  • Participation à l’élaboration du CCAP travaux, établi par le maître d’ouvrage
  • Proposition des index à appliquer par lot, pour révision des prix
  • Sélection des candidatures d’entreprises et proposition de listes d’entreprises à consulter par lot éventuellement
  • Analyse des candidatures
  • Constitution du dossier de consultation des entreprises à partir :
    • des éléments produits par la maîtrise d’oeuvre durant les phases précédentes et y compris un cadre de décomposition du prix de l’offre des entreprises
    • des éléments d’ordre administratif et juridique produits par le maître d’ouvrage
  • Répondre aux demandes des entreprises pendant la période d’appel d’offre
  • Analyse des offres par lot :
    • Conformité technique
      • Lots « architecturaux »
      • Lots « techniques »
    • Analyse économique
      • Lots « architecturaux »
      • Lots « techniques »
    • Études des variantes et options d’entreprise lorsque ces dernières sont autorisées dans le dossier d’appel d’offres :
      • Lots « architecturaux »
      • Lots « techniques »
  • Coordination technique et architecturale sur la prise en compte des variantes d’entreprises
  • Conduite de la procédure des marchés négociés suite à appel d’offres infructueux  le cas échéant
  • Analyse variante avec calcul RT
  • Suivi du bilan carbone
  • Établissement, pendant les études et/ou la période de préparation des travaux, en concertation avec le maître d’ouvrage et les différents intervenants concernés, du schéma directeur de la qualité
2. Dossier à établir
  • Rapport d’analyse sur solutions de base
  • Rapport sur variantes proposées
  • Propositions des choix d’entreprises
  • Mise au point du dossier de Projet pour permettre la passation des contrats de travaux (plans et pièces écrites) :
    • Lots « architecturaux »
    • Lots « techniques »
3. Missions organisationnelles
  • Coordination des intervenants de maîtrise d’oeuvre et préparation des dossiers marchés
  • L’ordre de service est rédigé par le maître d’oeuvre qui le signe et l’envoie au maître d’ouvrage pour notification
  • Envoi de l’ordre de service aux entreprises par le maître d’ouvrage
  • Organigramme de la maîtrise d’oeuvre pour les missions DET / AOR. Désignation des responsables