Missions

Maîtrise d'oeuvre

 

Nous prenons en charge la réalisation de votre projet de construction dans le respect de vos contraintes (programme, budget et délais).

Le Maître d’oeuvre a la responsabilité de veiller à la mise en œuvre des solutions techniques dans le respect des normes et des règles de l’art.

A ce titre, il propose les solutions techniques pour tenir compte des contraintes du projet et a un devoir de conseil auprès du Maître d’ouvrage dans la gestion contractuelle et réglementaire du projet.

Vous trouverez ci-dessous les différentes missions et détails des prestations réalisées pour chaque étape de votre projet.

VISA – PHASE DET – PHASE AOR

Visa

1. Visa des documents techniques
  • —Examen de la conformité des plans et documents d’exécution établis par les entrepreneurs aux documents établis par la maîtrise d’oeuvre
  • Établissement d’un état récapitulatif d’approbation ou d’observations de tous les documents d’exécution
  • Examen et approbation des matériels et matériaux et leur conformité aux prescriptions arrêtées dans le CCTP des marchés de travaux
  • Arbitrages techniques et architecturaux relatifs à ces choix et aux éventuelles variantes proposées par les entrepreneurs
  • Examen des tableaux de gestion des documents d’exécution à établir par l’OPC ou les entrepreneurs
  • Examen des tableaux de gestion des choix de matériels et matériaux à établir par l’OPC ou les entrepreneurs
  • Contrôle de cohérence inter-maîtrise d’oeuvre
  • Organisation du circuit des plans et notes produites par l’entrepreneur
  • Visa des plans d’exécution au vu de la géométrie et de la qualité des matériaux
  • Visa des plans d’exécution des lots techniques fournis par l’entreprise, au vu de leur conformité au projet
  • Visa des plans d’exécution des lots architecturaux fournis par l’entreprise, au vu de leur conformité au projet
  • Visa des plans de synthèse, au vu du respect des dispositions du projet
  • Dans le cas où la mission de synthèse n’est pas confiée à la maîtrise d’oeuvre, participation aux travaux de celle-ci, arbitrage technique et architectural

 Phase DET

1. Direction de chantier
  • Organisation et direction des réunions de chantier
  • Rédaction et diffusion des comptes rendus de chantier
  • Suivi général des travaux à partir du planning général établi par l’OPC
  • Information du maître d’ouvrage sur l’état d’avancement et de prévision des travaux avec indication des évolutions notables
  • Établissement des ordres de service et procès-verbaux à la signature du maître d’ouvrage
  • Bilan carbone construction réel chantier
  • Coordonner ou participer à la coordination des actions effectuées par les intervenants extérieurs à la maîtrise d’oeuvre, lorsqu’elle est nécessaire en supplément de la mission d’ordonnancement, coordination et pilotage du chantier
  • Suivi particulier de la mise en oeuvre de certains éléments d’ouvrages nécessitant une présence permanente
2. Contrôle de la conformité de la réalisation
  • Examen des documents complémentaires à produire par les entreprises, en application de leur contrat
  • Conformité aux prescriptions des contrats – Établissement de comptes rendus d’observations, intervention auprès des entreprises :
    • Lots architecturaux
    • Lots techniques
  • Proposition et suivi des actions correctives auprès des entreprises
3. Gestion financière
  • Vérification des situations mensuelles de l’entreprise, établissement et proposition de paiement et transmission au maître d’ouvrage
  • Établissement du décompte général
  • Examen et proposition au maître d’ouvrage pour les travaux supplémentaires et établissement des avenants
  • Vérification des mémoires définitifs des travaux des entreprises, établissement de la proposition de paiement pour solde
  • Instruction des mémoires de réclamation des entreprises et assistance aux maîtres d’ouvrage pour règlement des litiges y afférant

 Phase AOR

1. Réception
  • Organisation des opérations préalables à la réception :
    • Inspection des travaux en vue de la réception
    • Rédaction des procès-verbaux et liste des réserves éventuelles
  • Planification des convocations entreprises, bureau de contrôle, commissions extérieures
  • Suivi du déroulement des reprises et constatation, à la date prévue, de la levée  des réserves en présence du maître d’ouvrage
  • Suivi énergétique après la réception des travaux
  • Bilan carbone exploitation et usages élargis (méthode ADEME) réel de l’ouvrage
2. Parfait achèvement
  • Assistance du maître d’ouvrage en tant que conseil pour les désordres pouvant survenir
  • Participation aux visites périodiques programmées par le maître d’ouvrage (au moins une visite un mois avant la fin de la période légale de parfait achèvement)
3. DOE
  • Vérification que les plans transmis sont conformes à la Charte informatique
  • Collecte des documents graphiques et techniques
  • Validation de ces documents en faisant modifier ceux qui méritent de l’être
  • Rassemblement des manuels des équipements mis en oeuvre et des notices de fonctionnement permettant leur maintenance
  • Collecte des procès-verbaux d’essais
  • Transmission de l’ensemble de ces documents au maître d’ouvrage